Olivier Niquet a étudié en urbanisme avant de devenir animateur à la radio de Radio-Canada dans les émissions Le Sportnographe et La soirée est (encore) jeune. Il est maintenant chroniqueur et coanimateur de l’émission quotidienne La journée (est encore jeune) sur ICI Première. Il est aussi chroniqueur, auteur, conférencier, scénariste et toutes sortes d’autres choses. Il s’intéresse particulièrement aux médias, à l’urbanisme et au sport, mais se définit comme un expert en polyvalence.
Il est le fondateur des sites Le Sportnographe et Le club des mal cités.
Olivier est détenteur d’un certificat en administration des affaires de l’UQAM, d’un baccalauréat en urbanisme de l’UQAM et d’une maîtrise en études urbaines de l’INRS. Son mémoire de maîtrise portait sur “La participation citoyenne au débat public sur l’aménagement urbain par l’entremise des blogues”.
Il a obtenu la bourse d’excellence de l’INRS, une bourse de recherche d’Hydro-Québec et une bourse du Conseil de Recherche du Canada en Sciences Humaines (CRSH).
Nommé à de nombreuses reprises au Gala des Olivier et au Gala des Gémeaux, il a gagné avec La soirée est (encore) jeune un Olivier et un Gémeaux dans la catégorie « Textes humour ». Il a aussi remporté un prix Boomerang pour le web-documentaire Mythes 2.0 et a participé à la création de l’application Pigeon Voyageur avec l’ONF, gagnante d’un prix NUMIX.
Olivier a coanimé un Gala des Numix et un Gala des artisans des Gémeaux. Il a été membre du jury pour le prix Lizette-Gervais pour la radio, co-porte-parole de la Grande récolte pour les enfants de Moisson Montréal et porte-parole de Piétons Québec.
Il a scénarisé la série documentaire MTL en temps et lieux diffusée sur Télé-Québec, animé la série documentaire Ma ville aux rayons X sur Savoir Média ainsi que des capsules sur les bonnes pratiques municipales pour le Ministère des affaires municipales et de l’habitation.
Sur scène, il a participé au spectacle Prédictions 2017 pendant huit soirs au Théâtre St-Denis, à la Presque 500e de La soirée est (encore) jeune sur la Place des festivals, à un gala des Olivier et à deux galas de Comédiha.
Au fil des années, il a écrit pour le Journal Métro, La Presse, Voir, URBANIA et L’actualité.
Il a collaboré aux émissions La semaine des 4 Julie, Infoman, Tout un matin, Gravel le matin, On dira ce qu’on voudra, 5 à 7 aux îles avec Julie, JS Tendresse, Bienvenue en 2067 et Deux hommes en or.
Il anime depuis 2016 les Bêtisiers de fin d’année sur ICI Première.